Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Viziobiz
Viziobiz
Publicité
Viziobiz
10 février 2008

L’héritage Wal-Mart

Photo_wal_mart

La détermination d'un homme

 

Sam Walton est le fondateur de Wal-Mart, première chaîne de commerces de détail mondiale. Il est l’exemple parfait de la réussite. Parti de peu, il a su saisir les bonnes opportunités et rester tenace. Il a réellement marqué l’histoire du business avec des stratégies qui se sont avérées originales et efficaces.

Né en 1918 dans une petite ville de l’Oklahoma, il grandit dans une ferme pendant la Grande dépression. Très vite, les grands traits de sa personnalité vont se dessiner puisqu’à l’âge de 8 ans il est déjà le plus jeune chef dans l’Eagle scout. Il s’illustrera ensuite dans le sport et fera remporter le titre d’état à son équipe de football en 1935. Etudiant brillant, sportif accompli, il devient également une figure politique à l’école en étant Vice-président de sa Classe Junior et Président de l’association étudiante.

La crise économique faisant rage à cette période, il se doit alors d’aider son père au travail. Durant ses études supérieures, il décide de se spécialiser en économie, tout en continuant à travailler en parallèle.

A peine son diplôme obtenu, il obtient un emploi de manager dans un magasin, il gagne alors 75 $ par mois. Il épousera Helen Robson, fille de banquier et également diplômée de commerce le jour de Saint-Valentin 1943. Il devra ensuite démissionner de son travail pour aller effectuer son service militaire.

 

Les débuts du succès

 

Fin de la guerre en 1945, Sam revient et souhaite posséder son propre magasin. Il va donc en louer un, grâce à un prêt que lui consent son beau-père. Cet événement va marquer le lancement de sa carrière. Il va s'assurer de sa réussite en créant des principes nouveaux dans le commerce : un approvisionnement complet des rayons avec de la marchandise à prix bas, un emplacement du magasin en centre-ville pour faciliter l'accès aux clients, des ouvertures durant les fêtes et plus tard que la concurrence et acheter directement aux grossistes pour pouvoir baisser les prix.

Le succès sera au rendez-vous, le propriétaire de son premier magasin va lui offrir la somme de 50 000 $ pour pouvoir le léguer à son fils. Avec cette somme, Sam Walton va donc pouvoir continuer à développer ses idées innovantes dans un deuxième magasin : un concept de libre-service, marchandise avec promotion, un magasin toujours propre et des personnels motivés.

Il va ensuite ouvrir plusieurs magasins avec l'aide de son frère, son beau-père et son beau-frère. Il va motiver ses managers en leur proposant de s'associer.

Wal_mart_storefront

Une réussite mondiale

 

Sam Walton va faire bonne impression dans le monde entier. Ses idées vont beaucoup inspirer le commerce de détail. En 1992, il sera même honoré par le Président Bush : "Le succès de Wal-Mart est le succès de l'Amérique". Le magazine Forbes le classera homme le plus riche d'Amérique de 1985 à 1988. À sa mort en 1992, il laissera la place à Bill Gates.

Wal-Mart exploite aujourd'hui environ 4750 magasins, embauche plus de 1,4 million d'employés et génère un chiffre d'affaire annuel d’environ 350 milliards de dollars US.

Ses enfants et sa veuve sont chacun à la tête d'un patrimoine de plus de 20 milliards de dollars et sont toujours bien placés sur la liste des milliardaires du monde.

Le nom Wal-Mart est toujours synonyme de bas prix mais aussi d'exploitation maximum des salariés. À noter, en effet, certains bémols à ce rêve américain idéaliste puisque début 2006, par exemple, Wal-Mart a été condamnée à 172 millions de dollars d'amende pour avoir refusé à ses employés une pause-déjeuner. De plus, depuis son expansion, l'entreprise pratique une politique d'interdiction des syndicats et de négation des prétentions salariales. L'optimisation des coûts est un point important de la fameuse stratégie Wal-Mart, mais implique-t-elle un nécessaire recul de la qualité de travail des employés ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité